accueil | cv | iup | dess | membres | liens | contact   
 

 

Depuis la rentrée 2000, l' IUP a ouvert un DESS Management et Gestion des Entreprises proposant 3 options :

  - Communication Interne et Externe,
  - Management des Entreprises à l'International,
  - Informatique de Gestion.

 

L'option de Communication Interne et Externe des entreprises, dans laquelle j'ai choisi de me spécialiser au cours de ma dernière année d'étude, s'articule autour d'un tronc commun généraliste, de 2 pôles de communication et d'un P.O.P. (projet opérationnel et professionnel).

Les objectifs du pôle "communication interne" :

  • Etre capable de gérer, encadrer une équipe, piloter un projet et en assurer le suivi ;
  • Etre capable d'analyser les fonctionnements et dysfonctionnements des entreprises et organisations selon différentes approches et de proposer des solutions ;
  • Connaître et utiliser les différents supports de communication à l'interne ;
  • Connaître les obligations légales de l'entreprise en matière d'information et de communication ;

Les objectifs du pôle "communication externe" :

  • Etre capable d'évaluer les besoins "produit" et image d'une entreprise, d'un organisme ou d'une association ;
  • Etre capable de s'intégrer dans sa structure organisationnelle et d'élaborer avec les autres services (marketing, DRH, technique, ...) et la direction générale des plans de communication et (ou) des actions de façon annuelle ou ponctuelle ;
  • Savoir élaborer la stratégie de communication externe de l'entreprise, choisir et mettre en oeuvre les études, les outils, les supports et les moyens budgétaires nécessaires à sa réussite et savoir en contrôler et en évaluer les effets ;
  • Ces compétences peuvent s'exercer dans le cadre du service communication et (ou) marketing des entreprises, mais aussi au sein des agences conseil en communication ou des cabinets de consultants spécialisés. 
 

le programme

 

Pôle I - Tronc Commun  

LV1: Langue vivante 1 (Anglais ou Allemand)
LV2: Langue vivante 2 (Anglais, Allemand, Espagnol)
Analyse des systèmes d information et de décision
Management de projets
Economie générale et stratégie des entreprises 

Pôle II - Option Communication interne et externe d entreprise

Communication
Pratique de la communication
Management de la communication
Méthodes pédagogiques

Pôle III - Stage en entreprise de 4 mois minimum

 

 

les débouchés

Chargé de communication 

Adjoint au responsable de la communication

Adjoint au D.R.H ( grandes entreprises )

Chargé d'audit interne de la communication

Consultant junior en communication ( cabinet conseil)

Chargé de la communication produit

Chargé des relations publiques et médias

Chef de publicité, directeur de clientèle, Chef de trafic, consultant...